Vous êtes vétérinaire?


Le projet PupWelfare: une étude sur le bien-être des chiots en Belgique.

Le projet PupWelfare vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la santé, le comportement et le bien-être des chiots vendus en Belgique.

À cette fin le projet examine et répertorie la gestion des différents types d’éleveurs. Le but ultime est la création d’un outil en ligne qui permettra aux éleveurs d’améliorer les soins et le bien-être des chiots.

Compte tenu des différentes disciplines impliquées dans l’élevage (santé, hygiène, comportement), le projet PupWelfare a été conçu d’une collaboration multidisciplinaire des chercheurs des universités de Gand, Liège et Namur. L’étude se produit sur 4 ans (2014-2018) et est le sujet de recherche doctorale de Pierre-Alexandre Dendoncker, diplômé de la faculté de médecine vétérinaire de Gand.

La première partie du projet (lancé en octobre 2014) se déroule en collaboration avec les vétérinaires et se compose d’un examen clinique et d’un screening comportemental de chiots. Ceci est combiné à un questionnaire pour les propriétaires. Les vétérinaires qui participent à cette phase reçoivent une formation sur le protocole, ainsi qu’une compensation financière pour leur coopération.

Les phases suivantes de l’étude se déroulent chez les éleveurs, où pour chaque différente catégorie d’éleveurs des données sont recueillies au travers (1) de visites, (2) d’enquêtes, (3) d’échantillonnage et d’observations. Le but étant de définir le risque en termes de santé, d’hygiène et de comportement, ainsi que leur impact relatif.

À l’aide des résultats des différentes phases du projet, les chercheurs ont pour objectif le développement d’un outil en ligne pour ainsi fournir un appui scientifique aux éleveurs belges.

Vous voulez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter le chercheur doctorant du projet.